Comment mettre correctement une table pour chaque occasion ?

 

Mettre la table n’est pas quelque chose que tout le monde fait. Mais cela ne devrait pas être réservé aux seuls restaurants. Rien ne nous empêche d’être un peu plus fantaisistes à la maison et nous devrions le faire plus souvent. Mais la question qui demeure est qu’il nous faut des connaissances de base sur la façon de bien mettre les choses sur la table. Pas de soucis, ce n’est pas si compliqué que ça. Vous savez probablement déjà comment tout utiliser correctement, alors voyons comment vous pouvez rendre la table jolie et fantaisiste pour vous et vos invités.

Occasionnel ou formel ?

Tout d’abord, n’oubliez pas qu’il y a divers degrés de formalité lorsque vous mettez la table. Si vous vous préparez à quelque chose de très formel, vous devrez offrir à vos invités plus que l’argenterie et le verre à eau de base. Si c’est une réunion décontractée, les choses sont grandement simplifiées et il n’y a vraiment pas besoin de se donner la peine de remplir la table avec toutes les assiettes, couverts et accessoires.

Restez au courant des dernières modes sur les cuits vapeurs inox grâce à notre site.

Règles quotidiennes de mise en place de la table

Un service de table de tous les jours peut être chic et élégant sans être formel. Vous pourriez utiliser un set de table au lieu d’un chargeur. Tout d’abord, centrer les plaques devant chaque chaise. Chaque assiette doit être alignée avec celle d’en face. Sur l’assiette du dîner se trouve l’assiette à salade ou son équivalent, selon ce que vous choisissez de servir.

Serviettes de table

Quant à la serviette, il y a plusieurs façons de la placer. Vous pouvez soit le plier en un simple rectangle et le placer sous les fourches, soit le plier en triangle vers l’intérieur, soit utiliser un rond de serviette et le placer sur l’assiette. Vous pouvez aussi le faire plaquer dans un verre et le faire ressembler à un cygne ou autre chose. Cela s’applique aussi bien aux contextes occasionnels qu’aux contextes formels.

Mise en place d’une table formelle

Les règles changent un peu lorsque vous mettez la table pour une occasion plus formelle. Il y a plus d’argenterie en jeu et un peu plus de choses sur la table en général. De plus, un chargeur est utilisé à la place du set de table décontracté. Les plaques sont ensuite empilées par-dessus, la plus petite étant placée sur le dessus. De cette façon, chaque plaque peut être nettoyée après chaque cours, en révélant la suivante. Il y a aussi une assiette à pain qui est placée en haut à gauche à 10h00. Placez toujours les assiettes à la longueur d’une articulation du pouce à partir du bord de la table.

L’argenterie est alors arrangée. Les fourches vont sur la gauche à 9h00 avec la plus petite à l’extérieur. Cela signifie que vous aurez le dîner, la salade et la fourchette à poisson de ce côté-ci de l’assiette. Les couteaux et les cuillères vont à droite, le plus petit à l’extérieur, à 15 h. La coutellerie à dessert va en haut à 12h00.