Cuire la viande en toute sécurité

 

Comme toutes les viandes crues peuvent transporter des bactéries nocives à l’extérieur, il est important de bien cuire toute la viande pour tuer les bactéries qui peuvent causer une intoxication alimentaire. Cette section vous donne des conseils sur la façon de manipuler et de cuire la viande et de vérifier si votre viande est bien cuite et sécuritaire pour la consommation.

Quelles viandes doivent être cuites jusqu’au bout ?
Volaille, porc, joints roulés, hamburgers, saucisses, pépites de poulet, brochettes, rognons, foie et autres types d’abats, ainsi que toute viande ou poisson qui a été haché ou en brochette. La raison en est qu’avec des coupes entières de viande, toutes les bactéries nocives ne vivent qu’à l’extérieur. Mais si la viande a été hachée ou hachée, les bactéries se déplacent.

Restez au courant des dernières modes sur les friteuses professionnelles grâce à notre site.

Comment dois-je cuire ces viandes ?
Choisissez une température assez chaude pour cuire la viande, mais pas au point que l’extérieur brûle avant que l’intérieur n’ait eu le temps de cuire.
Si vous faites cuire plusieurs petits morceaux de viande comme des saucisses, déplacez-les et retournez-les régulièrement pour que chaque morceau cuit uniformément.
La température et le temps de cuisson varient en fonction du type de viande découpée et de la méthode de cuisson. Toute la viande devrait être vérifiée visuellement pour voir si elle est bien cuite.

Comment puis-je vérifier si ces viandes sont bien cuites ?
Lorsque vous percez la partie la plus épaisse de la viande avec une fourchette ou une brochette, le jus doit être clair. Pour un poulet entier ou un autre oiseau, la partie la plus épaisse est la cuisse entre le pilon et la poitrine.
Couper la viande à l’aide d’un couteau propre pour vérifier qu’elle est bien chaude – elle doit être en train de cuire à la vapeur.
La viande change de couleur lorsqu’elle est cuite. Assurez-vous qu’il n’y a plus de viande rose.
Si vous faites cuire un très grand plat, comme une lasagne, vérifiez à quelques endroits, car certaines parties du plat peuvent être moins chaudes que d’autres.

Quelles viandes peuvent être consommées rares ?
Des steaks de boeuf, des joints entiers de boeuf, des côtelettes d’agneau, des joints entiers d’agneau.
Ceux-ci peuvent être mangés rares au milieu parce que les bactéries nocives ne peuvent être qu’à l’extérieur. Les personnes vulnérables, y compris les personnes âgées, les bébés et les tout-petits, les femmes enceintes et les personnes malades, devraient éviter de manger de l’agneau ou du bœuf qui est rare ou rose.

Comment dois-je cuire ces viandes ?
Lorsque vous faites cuire des steaks ou des joints entiers de boeuf ou d’agneau, roses ou rares, utilisez une température élevée pour sceller la viande et tuer toutes les bactéries qui pourraient se trouver à l’extérieur.
Vous pouvez dire qu’un morceau de viande a été correctement scellé parce que toute l’extérieur aura changé de couleur.

Assurez-vous de bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé de la viande crue. Cela empêche la propagation des bactéries.
Utilisez des ustensiles séparés pour la viande crue ou partiellement cuite et la viande cuite.