La poterie: Doù vient-t-elle?


Non classé / vendredi, février 17th, 2017

Depuis des générations, la décoration existe et prend des formes diverses. Parmi les objets durables que nous avons l’habitude d’utiliser, on note les objets issus de la poterie. Grâce à ce métier, la décoration devient plus belle et authentique. Les objets tels que les bacs à arbre, les bacs à fleur, les pots de fleur, les pots de jardin, les vases. Pour la faire, les potiers utilisent les matériaux principaux qui sont le mélange des terres qui sont argile, marne, silice. Dans la suite de cet article, nous vous détaillerons l’histoire de cette technique très ancienne qu’est la poterie.

poterie

Etre habile de ses mains

L’invention de cette technique remonte à l’époque de la Préhistoire. La poterie a été découverte vers les années vingt mil avant Jésus Christ dans le continent Asiatique. Et aussi un peu plus tard dans les autres continents. Pour faire de la poterie, les matériaux sont malaxés tous ensemble et la pate obtenue est laissée au repos pendant quelques semaines.
La forme des vases et autres pots que nous observons souvent dans les marchés, est obtenue par des techniques très rigoureuses. Ca commence par le modelage (mise en forme d’une boule de terre par la pression des doigts). La deuxième c’est l’estampage et le calibrage. Après cela, vient le montage aux colombins (un cylindre de terre long et étroit roulé sur une table sous la paume des mains.
Enfin les toutes dernières étapes sont le montage à la plaque, le tournage, le tournege, le moulage et le coulage.